La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est un ensemble de méthodes et de techniques thérapeutiques dont l’efficacité a été confirmée par la méthode scientifique.
Initialement destinée au traitement de la dépression, elle occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge thérapeutique des troubles anxieux, affectifs, alimentaires, de la personnalité, etc…
Il s’agit d’une méthode visant à se libérer des symptômes (crises d’angoisse aiguë, ruminations, etc…) qui perturbent la vie quotidienne. Pourtant, son objectif n’est pas de supprimer des symptômes, mais d’apprendre un nouveau comportement et une nouvelle façon de réagir face aux difficultés. Mais pas seulement. La TCC permet également de travailler à un niveau plus profond. En se référant aux modèles cognitifs, elle permet de travailler sur sa propre perception, celle des autres et du monde.
“La thérapie cognitive cherche à soulager les tensions psychologiques en corrigeant les idées fausses et les signaux de soi. En corrigeant les croyances erronées, nous pouvons mettre fin aux réactions excessives” – Aaron Beck.
La TCC est une méthode qui vous aide à mieux comprendre la relation entre les pensées, les émotions et le comportement et, par conséquent, à mieux maîtriser vos réactions dans différentes situations du quotidien.
Parfois, le simple fait de révéler l’existence d’un problème peut être une réussite et une source de soulagement, ce qui ouvre la possibilité de travailler efficacement à sa résolution. Quels que soient les problèmes que vous rencontrez, je vous propose de travailler ensemble pour mieux les comprendre et envisager un changement positif au jour le jour. Tout cela dans une ambiance bienveillante, respectueuse et en fonction de vos besoins.
Contactez-moi pour prendre rendez-vous.
Pour en savoir plus sur la TCC consultez https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives